vendredi, août 15, 2008

Réactions

Anne-Sophie Mondière : « Je paye cash »
« Je suis déçue, découragée. C’était plutôt bien en début de journée, mais je me suis fait mal au genou contre la Japonaise. J’ai même cru que je m’étais fait un ligament. Et surtout, j’ai mal géré la coupure. J’ai toujours du mal avec ça. J’ai essayé de dormir, mais ce n’était pas ça. Au retour, je fais une erreur et je paye cash. Franchement aujourd’hui je ne sais plus trop. À la fin de la préparation, je n’avais plus envie de revenir à l’entraînement. Là j’en ai marre. C’est beaucoup d’entraînement pour pas grand chose. »

Teddy Riner : « Pour un junior, je ne m’en tire pas si mal »
« J’étais impatient que cela commence. Sans pression, mais sans doute avec un peu le trac de mal faire. Il y a deux journées pour moi, la première ce matin un peu difficile, la seconde très relâchée cette après-midi. Ça me fait mal de perdre sur une pénalité comme ça. Tangriev a bien joué le coup et les arbitres sont tombés dans le panneau. Mais j’ai beaucoup appris de cette défaite : je n’ai pas envie d’être un combattant rusé, d’avoir « du vice ». La prochaine fois, je ferai en sorte de le battre par ippon et de ne pas attendre quelque chose des arbitres. D’ailleurs j’ai remarqué que les arbitres avaient une grande influence sur le tournoi olympique.
À la pose, je me suis remis dedans – je cherchais une douche froide, mais j’ai pas trouvé – et tout c’est bien passé. Je ne gagne pas la médaille d’or, j’ai échoué. Un maintenant je suis en vacances ! Ça va être le paradis. D’ailleurs, il faut que je demande aux anciens combien de mois je vais avoir ! Je suis bien sûr déçu, mais je me dis que, avec le bronze, pour un junior, je ne m’en tire pas si mal. Maintenant, il reste à se remettre au travail pour essayer d’aller chercher un autre métal. »

Satoshii Ishii : « Je rentre vivant au Japon »

« Pour moi, le judo c’est la vie et la mort qui se joue. Vaincre c’est tuer, perdre, c’est mourir. Alors quand vous me demandez ce que je ressens maintenant, c’est que je rentre au Japon vivant. Vu ma petite taille, il a fallu que je sois agressif pour marquer des points et faire tomber. Les pénalités, je ne les ai pas cherchées, elles sont venues à cause de cette attitude. J’ai beaucoup de respect pour Teddy Riner et j’aurais aimé le rencontrer. J’espère avoir bientôt l’occasion de le faire en compétition. Maintenant, je veux continuer à travailler. Je suis admiratif du style de Monsieur Jeon Ki-Young [ancien grand champion, coach de l’équipe de Corée] et je souhaite développer mon judo à ce niveau. »

Maki Tsukada « je ne peux penser à rien d’autre »

« Je suis juste complètement obsédé par cette défaite. Je ne peux penser à rine d’autre. Mon judo et mon entraînement n’ont pas été assez forts pour la battre. C’est comme ça. »