lundi, août 11, 2008

Réactions

Barbara Harel : « Quand j’ai compris que le tableau s’ouvrait…. »
« Ça va être tellement dur à digérer… Pourtant quand j’ai vu mon tirage, cela ne m’a pas affecté, je savais qu’il fallait battre tout le monde. En plus je ne connaissais pas vraiment Kye, je ne l’ai jamais prise, alors je ne me suis pas mis la pression là-dessus. Plus que la place de trois où je fais une énorme erreur peut-être par excès de confiance, je m’en veux d’avoir mal combattu contre l’Italienne. Après ma victoire sur Kye, la défaite de Bonisch, j’ai compris que le tableau s’ouvrait et j’ai eu du mal à le gérer. L’Italienne m’est rentrée dedans, elle m’a agressé et je n’ai pas su faire ce qu’il fallait. Cinquième après tout ça, ça va être vraiment long à digérer. Je sais que je ne repartirai pas pour une olympiade, trop long, trop de sacrifice, mais je rêve toujours de cette médaille de niveau mondiale qui me manque, alors 2009, je ne sais pas, mais déjà, il va me falloir beaucoup de temps pour encaisser… »

Xu Yan (3e) : « Je m'étais promis de prendre ma revanche sur la Française »
« Franchement, je me sens très satisfaite de cette médaille, qui n’a pas été facile à obtenir. Elle représente aussi un commencement, l’espoir de pouvoir un jour en gagner une en or. Je suis de Pékin et très heureuse d’avoir pu faire ces Jeux, j’ai combattu avec confiance et sans pression particulière. Le public m’a beaucoup aidé et je lui dois cette performance. J’ai été très nerveuse sur Gravenstjin et je ne pouvais pas gagner dans comme cela, mais j’étais confiante contre la Japonaise que j’ai déjà battu quatre fois par le passé. Contre la Française, je me souviendrai toujours d’avoir été battu par elle aux championnats du monde [à Osaka en 2003]. Alors aujourd’hui, je m’étais promis de prendre ma revanche. »