dimanche, août 10, 2008

Réactions


Audrey La Rizza : « Je ne me suis pas exprimée »

« Je savais que c’était un combat décisif, parce que derrière c’était ouvert, et que contre la Japonaise Nakamura, tout était possible. Mais c’est une combattante difficile, qui a gagné une médaille de bronze à Athènes, il y a quatre ans. Je manquais de référence avec elle, car cela faisait plusieurs années que je ne l’avais pas prise. Il aurait fallu que je mette du rythme, mais elle a bien su m’amener dans le sien. Je n’ai pas réussi à m’exprimer. Je suis terriblement déçue. Toutes ces années pour ça. On me dit que je ne me suis pas libérée, je ne sais pas… Pourtant je me sentais bien, depuis quelque temps, cela allait beaucoup mieux, je retrouvais toutes mes sensations. Malgré l’enjeu, ce matin je n’étais pas trop stressée, moins qu’aux championnats d’Europe. Jusqu’au bout j’étais persuadée que j’allais gagner ce combat. Que c’était mon jour… »

Benjamin Darbelet : « C’est en finale que je me sentais le mieux »

« Il y a eu deux périodes dans cette compétition. En première partie de journée, j’étais plutôt lent, je me sentais fatigué et pas trop sûr. C’est passé quand même. Cela allait mieux en demie et en finale, c’est sans doute, en fait, le combat où je me sentais le mieux. J’ai cru avoir marqué sur l’action, mais je fais confiance aux arbitres. Au sol, j’aurais pu éventuellement sortir de l’immobilisation, mais il me tenait bien le bras et c’était franchement douloureux. D’ailleurs je pensais qu’il allait me laisser sortir, il est venu manger chez moi et on a bu des coups ensemble ! C’est un très beau champion et je lui tire mon chapeau. Bien sûr je suis déçu de cette défaite, mais j’ai une médaille olympique alors que, jusque-là, je n’avais jamais fait de médaille mondiale… »




Masatoshi Uchishiba : « J’ai eu envie de redevenir un champion »

« Comment j’ai gagné ? Je ne sais pas trop et je compte bien regarder cela à la vidéo en rentrant ! Mais je connais bien Benjamin Darbelet, on s’est beaucoup entraîné ensemble et on a même appris plus que le judo l’un de l’autre. Après 2005 [il est finaliste des championnats du monde, NDLR], j’ai eu du mal à retrouver ma motivation. Mais je suis toujours resté un judoka et au bout d’un moment, j’ai cherché à redevenir un champion. J’ai fait le « toutes catégories » en 2006, j’ai travaillé très dur, jusqu’au bout de moi-même et au bout d’un moment, j’ai su que je pouvais commencer à rêver à nouveau d’un titre olympique. C’est cette envie qui m’a porté jusque là.»

Xian Dongmei : « j'ai fait de la lutte chinoise »
« Après mon titre olympique en 2004, je suis devenu maman. Retrouver des habitudes, revenir à l’entraînement a été très difficile. C’est plus contre moi-même que j’ai lutté que contre mes adversaires. Pour m’entraîner, je suis allé aussi faire de la lutte chinoise, et c’est là que j’ai appris une technique arrière que j’ai utilisé aujourd’hui. C’est une grande fierté d’avoir à nouveau gagné, mais je suis surtout exténuée. J’ai donné beaucoup, maintenant j’ai besoin de repos. »

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
Une réflexion sur l'action (la dernière) du combat de finale DARBELET B/UCHISHIBA M : cette action part effectivement du sol donc l'arbitre doit annoncer matte de suite, celui-ci ne l'ayant pas fait cela signifie qu'il accepte (avec l'accord des deux autres) que le combat continue, donc toute action consécutive doit être prise en considération : ippon pour B.Darbelet!

7:34 PM  
Blogger Nicolas said...

De même je m'interroge sur l'action en finale.
Darbelet se relève complétement, c'est éloquent sur le ralenti, donc je ne comprend pas l'argument de "l'action part du sol" (puisqu'elle vient de s'achever cette phase au sol. Pour moi il y a 3 phases distinctes : première phase au sol, phase debout très courte débouchant sur le o uchi gari puis second passage au sol qui voit la victoire japonaise). A ce moment là si l'arbitre n'arrête pas le combat quand Darbelet se relève, je pense qu'il doit accorder ippon à Darb sur son contre en o uchi gari.


Bref on pourrait avoir un point de vu arbitral détaillé car je suis sceptique ?

10:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

Et pourquoi ne pas instituer l'arbitrage vidéo ? On se rappelle du fameux combat de D. Douillet c. Shinohara à Sidney. L'escrime l'a fait, et si l'ego des arbitres s'en ressent un peu, ça évite pas mal d'injustices. Ca pourrait aussi permettre de mieux évaluer certains sutemis.
De toute façon, il leur restera à évaluer la valeur du pion. Si on admet qu'il y a quelque chose de marqué ici, ça vaut vraiment un ippon ? Même si ça vaut wazaari (apparemment il y a quand même un certain manque de contrôle puisque B. Darbelet est mal tombé), la victoire d'Uchishiba reste légitime.

4:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home