jeudi, août 07, 2008

Tirage au sort : les Jeux sont (presque) faits !

Ce jeudi, à l’heure du déjeuner en France, ont eu lieu les tirages au sort pour nos judokas. Evidemment, le hasard a proposé des destins bien différents pour les uns et les autres. Après, à chacun de faire avec ce que le sort lui propose.



On y était au tirage au sort, et on était même à la courte conférence de presse donné ensuite avec en étendard le champion olympique japonais (+100 kg) Suzuki, la championne olympique chinoise (-52 kg) Xian Dongmei… et Teddy Riner. Belle reconnaissance.
Venant d’apprendre leur tirage, les trois champions furent plutôt laconiques et manifestement assez pressés de rentrer dans leur chambre, mais le jeune Français s’attira la sympathie par sa décontraction. Déclarant qu’il ne pensait rien de son tirage sauf que « maintenant qu’il est fait, on va pouvoir commencer la compétition », il sembla au contraire trouver celui de son voisin Suzuki plutôt corsé (avec le Mongol d’abord, puis le Russe Gasymov ou l’Allemand Behrla…), lui donnant pour l’encourager un amical coup de poing sur l’épaule. Il chercha aussi sans succès à communiquer avec la championne chinoise très souriante à ses côtés.
On remarqua aussi l’intervention du responsable de l’arbitrage, l’Espagnol Barcos, qui précisa que « rien n’avait été changé dans les règles, mais que les arbitres devaient faire en sorte de mieux défendre le judo que ce qui a été fait parfois ces dernières années. Notre discipline n’est pas une lutte, ni du sambo… ». On verra très vite si cette déclaration d’intention encourageante est suivi d’effets.

Mais revenons au tirage au sort qui avait eu lieu quelques minutes plus tôt, sous la direction de François Besson devant toutes les équipes d’encadrement rassemblées dans la salle de l’Université des Sciences et Techniques.

Chine 1 : une continuité qui surprend
Une petite surprise avec l’annonce des titulaires chinoises avec trois noms qui n’étaient finalement pas ceux attendus :
En -48 kg, alors que Fen Gao avait tout dominé cet hiver en Europe, c’est finalement la plus jeune, Wu Shugen, battue par Tamura-Tani lors des derniers championnats du monde qui garde la sélection. Elle aura l’occasion de se refaire car elle devrait la retrouver dès le 2e tour !
5e à Paris et 3e en Allemagne en 2007, 3e en Hongrie en 2008, Wang Juan, battue au 1e tour à Rio, est tout de même préférée à Dou Shumei, plus en vue en 2008. Elle aura encore du mal à se mêler à la très haute lutte en -70 kg. Premier test de taille : probablement la championne japonaise Masae Ueno pour son 1e tour.
Enfin en -78 kg, étonnante continuité avec Yang Xiuli, alors que la vice championne olympique Liu Xia avait découpé toutes ses adversaires (dont la Française Possamai sur Paris et l’Allemagne. On ne comprend pas toujours le sens des sélections chinoises.

Chine 2 : l’incroyable retour de Pan !

On a crû un moment à une erreur d’ordinateur, un vieux nom oublié remontant par erreur des archives, et bien pas du tout : c’est bien l’ancien adversaire de David Douillet en 97 à Paris, l’immense Pan Song, qui est qualifié à la place du encore plus grand et plus lourd Wei Xianjun, que Teddy avait battu à Rio. Incroyable, car après une 3e place aux « mondes » 97 et 99, une 7e place aux JO de Sydney, Pan Song avait été l’ombre de lui même aux championnats suivants en 2001, 2003 et jusqu’à Athènes 2004 avant d’être retiré du jeu chinois. Le voici qui y revient, huit ans après avec deux prestations modestes en Allemagne et en Tchéquie. Pour quoi faire ? Peut-être pour déstabiliser la confiance du jeune Riner face à cet adversaire inconnu. C’est plutôt raté car ce dernier déclara qu’il se doutait un peu de ce coup là et plaisanta dans les couloirs avec Douillet sur l’âge certain que pouvait avoir un combattant que ce dernier avait affronté. « Pas si vieux que ça »… a protesté Douillet. Pan Song a en fait 32 ans.

Dragin : il faudra être réveillé !
Premier en lice ce samedi en -60kg, Dimitri Dragin a hérité d’un des tirages les plus périlleux avec le Géorgien Nestor Khergiani, vice champion du monde, dès le premier tour (Paischer et Fallon sont aussi dans son tableau, ce dernier face au « Monégasque » Siccardi) ; Houkes, Hiraoka (pas encore forfait malgré la rumeur) et Choi sont dans l’autre demi-tableau. En -48kg, si logique sportive il y a, Frédérique Jossinet (opposée au 1er tour à la Khazak Nurgazina) verra l’Allemande Baschin ou la Cubaine Bermoy sur sa route vers la finale. Tani et la Chinoise sont dans l’autre tableau.

Et si La Rizza le faisait ?
Dimanche, c’est corsé, mais qui a dit que c’était inaccessible au potentiel d’Audrey La Rizza en -52 kg ? Après un 1er tour contre la championne d’Europe 2005, Ilse Heylen, qui sera difficile, la nouvelle Japonaise Nakamura (en quart) et la Coréenne An (en demie) sont dans son tableau, mais elle évite jusqu’en finale les terribles Xian et Monteiro, et aussi Carrascosa, Haddad et consoeurs. Ce n’est déjà pas mal. En -66kg, Benjamin Darbelet sera opposé au Marocain Rguig pour son 1er tour et à son bourreau canadien des championnats du monde au 2e. Pas deux fois la même erreur, please ! Il faudra sortir le Russe Gadanov, le Hongrois Ungvari ou le Géorgien Kedelashvili dès le 3e tour avant de prendre en demi le champion du monde brésilien Derly ou Coréen Kim Joo-Jin vainqueur à Paris. Pas gagné…

Harel : l’enfer lui est promis

Lundi, ce sera au tour des -57 kg et de Barbara Harel. Le choc du 1er tour opposera Kye à Filzmoser, deux prétendantes à l’or… la gagnante prendra Barbara. Dur ! Et si la Française passe cet obstacle jamais franchi, ce devrait être la championne olympique allemande Boenisch au tour suivant… avant l’ancienne championne du monde cubaine Lupetey qui est aussi de ce côté ! Du velours pour l’Espagnole Fernandez dans l’autre tableau déserté ? Elle devra battre la Japonaise Sato ou la Chinoise Xu pour aller une nouvelle fois en finale. Tout porte à croire qu’elle ne va pas s’en priver.

-63kg : Lucie a les cartes en main

Pour Anthony Rodriguez en -81kg, ce sera difficile mardi dans une catégorie très dense. Le Cubain Cardenas pour son 1er tour est accessible, mais le Géorgien ou le Portugais champion d’Europe et puis, surtout, le médaillé mondial polonais Krawzyck ou le monstre coréen Kim Jae-Bum seront très indigestes. Maddaloni et Elmont sont aussi dans ce demi-tableau bien copieux… mais pas de regret car l’autre est également monstrueux avec un 1er tour Ono-Camilo et la présence de Burton, Bischof, Bashkaev…
Pour Lucie Décosse en -63kg, on peut être optimiste. Un 1er tour de prestige contre la Slovène Zolnir, médaillée olympique, mais qui, malgré tout son palmarès, n’est pas de taille, avant de retrouver l’Israélienne Schlessinger, une contreuse à ne pas négliger, et peut-être ensuite l’Allemande Von Harnier. La Néerlandaise Willeboordse et l’Argentine Krukower, deux adversaires que Lucie n’aime pas, devraient en découdre pour l’affronter en demie. Clark et Heill (opposées au 1er tour), la Chinoise Xu, enfin la Cubaine Gonzalez (qui prendra la gagnante au tour suivant) et la Japonaise Tanimoto sont dans l’autre tableau.

Et Gévrise ?

La championne du monde des -70 kg, Gévrise Emane, exemptée de 1er tour mercredi, retrouvera ensuite la Brésilienne ou l’Espagnole Iglesias, avant l’Allemande Boehm et la gagnante de Scapin-Jacques. Des combats à sa portée, même si l’Italienne l’a battue aux derniers championnats d’Europe, mais tous « costauds ». L’Espagnole a beaucoup gagné en tournoi, l’Allemande est toujours là sur les grands événements. Quant à l’Italienne, elle a pris un peu la main aux derniers championnats d’Europe. Elle pourrait retrouver la Cubaine en demie et si tout se passe bien, en finale, La Japonaise Ueno ou l’Américaine Rousey sans doute, qui seront contestées par Bosch, Kuzina ou encore la Hongroise Meszaros (les deux dernières s’affrontant au 1er tour).
En -90kg pour Matthieu Dafreville, un Cubain lui aussi, Gonzales, qui ne devrait pas résister à son sumi-gaeshi, mais derrière, probablement l’Italien Meloni, qui a battu le Français au premier tour des derniers championnats du monde. Une mauvaise rencontre. Consolation, le Japonais (Izumi), le Coréen (Choi, un ancien), le Russe Pershin et le champion du monde Tsirekidze sont dans l’autre tableau. C’est déjà ça.

La mission impossible de Demontfaucon
Pour Stéphanie Possamaï (-78kg) jeudi, c’est plus ouvert : l’Argentine Briceno au 1er tour, mais attention à la la Tunisienne Miled au 2e(battue par Possamai à Rio), avant la Cubaine Castillo (qui ne vaut pas Laborde).Ça se corse ensuite avec peut-être la Coréenne Jeong en demie (opposée dans son quart à Wollert, Pryshchepa et Rogers), qui avait terminé 3e à Rio après avoir battu la Française en quarts. Qui sur le palier d’en face ? San Miguel, Moskalyuk, Nakazawa, Yang, Morico, Silva… celle qui sortira sera forte. Hélas, ce sera sans doute mission impossible pour Frédéric Demontfaucon en -100 kg, qui affronte d’abord l’Israélien Zeevi, qu’il n’aime guère, avant de prendre, éventuellement, sa bête noire, le jeune Néerlandais Grol, qui le domine toujours copieusement, ou le champion du monde brésilien Correa ! C’est bien plus beau quand c’est difficile, dit-on. Cette fois, ce serait vraiment magnifique.

Contraste pour Anne-So et Teddy

Vendredi 15 août, alors que les Français auront tout le loisir de regarder les performances de nos lourds en ce jour chômé, Anne-Sophie Mondière (+78kg) se verra offrir l’Ouzbèque Shekerova au 1er tour, passage obligé avant de retrouver du très lourd : la Japonaise Maki Tsukada au 2e tour. Elle voulait l’affronter, c’est le moment ! D’autant que l’Anglaise Bryant, la Néerlandaise Uilenhoed et la Slovène Polavder sont dans le même demi-tableau. Sans doute de quoi laisser le champ libre à Wen Tong et Sandra Koeppen dans l’autre.
Et Teddy ? En +100 kg, c'est alléchant au point d’en être effrayant ! Même si le Tunisien Chedly a été vainqueur à paris en 2005, c’est un bon tirage pour un 1er tour, le néo-Australien Pepic ou le Kazakh au 2e avant Tangriev ou Toelzer, Wojnarowicz ou… Schlitter. La demie devrait se jouer entre le Français et le Brésilien, son meilleur contradicteur à Paris. Tous les autres cadors sont de l’autre côté : Gujejiani, Rybak, Bianchessi et Ishii (qui s’affrontent au 1er tour), Bor, le Chinois Pan Song, Van der Geest et Tmenov (qui auront un premier tour digne d’une finale).

À vos claviers, les JO, c’est sur le blog de l’EDJ !

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Allez les enfants on compte tous sur vous faites de votre mieux !!!!!

7:11 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home