samedi, septembre 15, 2007

Trois Français en finale !

On l’espérait bien des deux féminines, on voulait y croire aussi pour Rodriguez, face à l’Anglais Euan Burton, nouveau venu à ce niveau, mais on n’osait pas croire à un tir groupé en finale des trois Français ! Et pourtant, trois Français sont en finale, ce soir, à Rio.

Pour Anthony Rodriguez (-81 kg), la tâche fut facilitée par l’arbitre qui récompensait son activité en début de combat par un shido d’avance, que l’Anglais Burton ne parvenait pas à rattraper… malgré un moment de frisson pour le camp français quand le Français se faisait soudain fixer au sol, restant prisonnier de l’immobilisation quelques secondes. Seule frayeur, finalement, de cette demi-finale. Et Rodriguez pouvait lever le poing au ciel, car il venait de vaincre son signe indien et parvenait enfin en finale d’un grand championnat international.

Un shido aussi pour Gévrise Emane (-70 kg), toujours aussi sûre, qui prenait cet avantage rapidement et ne le perdait pas, malgré l’agressivité de son adversaire. Elle enchaînait les attaques à genoux et le temps se déroulait tranquillement. Une seule erreur : sur une dernière attaque un peu molle dans les dernières secondes, l’Ukrainienne esquivait et lui ramassait la jambe pour un koka… finalement retiré par les arbitres de coin.

Lucie Décosse était plus claire et plus expéditive : en quinze secondes, elle avait marqué ippon à la Slovène Zolnir sur son enchaînement o-uchi-gari / Uchi-mata !


Trois Français en finale, contre qui ? Ce sera Ronda Roussey pour Gévrise Emane, la jeune Américaine (championne du monde juniors 2004) ayant réussi le joli exploit de projeter pour ippon sur sode-tsuri-komi-goshi l’habituelle rivale de Gévrise, la Néerlandaise Edith Bosch.
Lucie Décosse hérite de « l‘ancienne », la Cubaine Driulis Gonzalez, déjà médaillée mondiale en… 1993, et victorieuse de l’exceptionnelle judokate Tanimoto, avec des morote-gari à genoux dans un combat plutôt mal arbitré. Enfin, Anthony Rodriguez devra faire face à l’homme du jour, le Brésilien Camilo, vice champion olympique à 17 ans en 2000, enfin revenu à son meilleur niveau et absolument souverain chez lui toute la journée. Des « pions » sensationnels à chaque tour, grâce, notamment à son extraordinaire seoi-nage. Attention danger !