Teddy Riner, champion du monde !
Un combat Riner – Tmenov, avant la compétition de ce jour, personne n’aurait donné top de chance au junior français. Mais après une victoire sur Inoue, sur Rybak, sur un Chinois de 2m10… personne ne savait plus de quoi le Français était capable aujourd’hui. Si il y en avait un pour l’arrêter pourtant, ce devait être Tmenov. Si souvent médaillé mondial et olympique – mais jamais vainqueur à ce jour – Tamerlan Tmenov est un des plus remarquables judokas du plateau et à 29 ans, l’expérience est de son côté. Toute la journée, il avait parû plus en forme que jamais.
C’est en sautillant, pour préserver son envie et son allant, que Teddy Riner abordait l’ogre russe. Petit, trapu, barbu et chauve, l’homme de Sibérie dominait la première du combat, décrochant très habilement la main droite de son grand adversaire par ses coups d’épaule rotatifs, immédiatement suivis d’une attaque de jambe, de hanche ou d’épaule. L’arbitre le trouvant trop passif donnait au Russe l’avantage d’un shido. Malmené, mais lucide, Riner refaisait rapidement surface et affrontait son adversaire. Bientôt il parvenait à poser ses mains à lui faire face et… lançait soudain son o-soto-gari latéral, qui surprenait Tmenov ! waza-ari ! Il restait deux minutes, qui allait passer comme dans un rêve. Sûr de lui, le jeune champion tenait son affaire en main et ne commettait pas d’erreur. Incroyable mais vrai, pour sa première participation à un championnat du monde, à dix-huit ans, et après avoir rencontré Inoue, Rybak, Tmenov… Teddy Riner décrochait l’or mondial. Qui pourra l’arrêter ?
Les autres finales : Un jour sans… Japonais
Les Français brillent avec Riner et Possamai, les Brésiliens chez eux avec le lourd Schlitter, qui clouait un peu plus Inoue sur sa croix en contrant pour un koka une tentative de sasae du triple champion du monde, champion olympique, et par Lucian Correa, le –100 kg, qui réussissait une journée magnifique et l’emportait dans une finale mondiale inédite face à l’Anglais Cousins. Et Suzuki, le champion du monde et olympique ? Il était tombé dès son deuxième combat face au Lithuanien Zilinskas sur une action extrêmement litigieuse, pourtant jugée à la video. Inoue cinquième, Suzuki battu et non repêché, les Japonais faisaient grise mine. Les filles faisaient mieux avec Maki Tsukada (+78 kg) et Sae Nakazawa (-78 kg), toutes les deux en finale… mais pour deux médailles d’argent. C’était en effet la Chinoise Tong Wen qui l’emportait d’un shido et la Cubaine Laborde d’un shido, qui contrait Nakazawa à quatre secondes de la fin. Grâce à la médaille de bronze du –100 kg Oreydis Despaigne, Cuba était le troisième pays en tête à égalité avec la France et le Brésil.
Pour la montée en puissance des Français, la Samba brésilienne, la revanche japonaise et toujours plus de surprises… La suite demain !
(en espérant que les moyens techniques nous le permettent).
1 Comments:
BRAVO !
Jolie photo que celle ou il y a le geste de la victoire et en même temps il tient la main de Tmenov (cette photo aurait pu figurer dans l'article "Victoires, défaites : le choc des photos" du dernier n° d'EDJ) .
J'ai hate de voir des vidéos
Enregistrer un commentaire
<< Home