mercredi, septembre 12, 2007

Tuto bon !


Les « cariocas » (les habitants de Rio pour ceux qui ne sauraient pas) ont un truc formidable pour rendre la vie plus agréable : un signe favori hyper positif, Ils lèvent le pouce comme pour dire « OK », mais ils l’utilisent pour tout, dans toutes les situations, faisant passer constamment le message que « tuto bon », tout va bien, tout baigne… Le pouce levé pour dire bonjour ou au revoir, le pouce levé pour dire merci, ça va, c’est bon. Le pouce levé pour apaiser les esprits, établir un contact sympathique avec le quidam croisé sur le chemin, le serveur, le portier. Rio ce n’est pas seulement des kilomètres de plages fabuleuses, Copacabana, Ipanema, Leblon, Barra… ce n’est pas seulement la plus belle baie du monde, le pain de sucre (qui culmine à 800 mètres et sur lequel on peut monter en funiculaire), ce n’est pas seulement un christ rédempteur aux bras éternellement écartés dans un geste protecteur, c’est aussi une population chaleureuse, un mode de vie fantastique intimement lié à l’océan et au soleil (l’été il fait beau et très chaud, l’hiver, c’est maintenant… et il fait beau et chaud).

La coutume apaisante du pouce levé, personne ne semblait la connaître lors du congrès qui précède les championnats du monde et dans lequel le Roumain naturalisé autrichien Marius Vizer a emporté par KO technique la présidence de la Fédération Internationale de judo. Ce fut en effet une passation de pouvoir plutôt radicale entre son équipe et celle du Coréen démissionnaire Park. Des combats feutrés (mais néanmoins violents), qui précèdent le grand rendez-vous mondial que tout le monde attend qui s’annonce beaucoup plus attrayant.
On annonce une organisation « à la brésilienne », c’est à dire souriante, mais un peu chaotique et en délicatesse avec le trésor. La ville de Rio rechigne à payer ce qu’elle avait annoncé prendre en charge, avoir une ligne téléphonique, bénéficier de l’internet devient payant pour les journalistes… mais on approche du grand moment et gardons le sourire brésilien. Pouce levé, car… « tuto bon ».