Tournoi de Paris 2008, c'est ici !
Toute l'équipe de L'Esprit du Judo vous fera vivre le tournoi de Paris 2008 les 9 et 10 février en direct sur ce blog. Nous vous attendons nombreux !
Rappel : la sélection française
FILLES
-48 kg:
Aurore Climence (Sainte-Geneviève Sports)
Lucile Duport (Club amical Morcenais)
Frédérique Jossinet (US Orléans JJ)
Laëtitia Payet (Levallois SC).
Réserve: Emilie Lafont (US Orléans JJ)
-52 kg:
Delphine Delsalle (Red Star Club Champigny),
Caroline Lantoine (ACS Peugeot-Mulhouse)
Audrey La Rizza (US Orléans JJ)
Marine Richard (JC Maisons-Alfort)
Réserve: Shirley Elliot (Levallois SC)
-57 kg:
Irène Chevreuil (Red Star Club Champigny)
Barbara Harel (US Orléans JJ)
Sarah Loko (JC Maisons-Alfort)
Morgane Ribout (JC Pontault-Combault)
Réserve: Automne Pavia (ACS Peugeot-Mulhouse)
-63 kg:
Lucie Décosse (Lagardère Paris Racing)
Virginie Henry (JC Pontault-Combault)
Virginie Henry, victorieuse en 2007.
Emmanuelle Payet (Levallois SC)
Rizlen Zouak (US Orléans JJ)
Réserve: Clémentine Louchez (JC Calaisien)
-70 kg:
Gislaine Bretteville (ACS Peugeot Mulhouse)
Gévrise Emane (Levallois SC)
Clarisse Habricot (US Orléans JJ)
Marie Pasquet (Red Star Club Champigny)
Réserve: Magali Leguay (ACS Peugeot-Mulhouse)
-78 kg:
Céline Lebrun (US Orléans JJ)
Lucie Louette (Judo Amiens Métropole Picardie)
Géraldine Mentouopou (Red Star Club Champigny)
Stéphanie Possamaï (Lagardère Paris Racing)
Réserve: Malika Michel (ACS Peugeot Mulhouse)
+78 kg:
Eva Bisseni (Red Star Club Champigny)
Ketty Mathe (Sainte-Geneviève Sports)
Anne-Sophie Mondière (JC Pontault-Combault)
Rebecca Ramanich (US Orléans JJ)
GARCONS
-60 kg:
Jérémy Cadoux-Duc (CO Sartrouville)
Dimitri Dragin (JC Maisons-Alfort)
Jérôme Guyot (Lagardère Paris Racing)
Cyril Soyer (AC Boulogne-Billancourt)
Réserve: Baptiste Leroy (Levallois SC)
-66 kg:
Sébastien Berthelot (BC Thiais)
Benjamin Darbelet (Levallois SC)
David Larose (Sainte-Geneviève Sports)
Stéphane Trompille (JC Maisons-Alfort)
-73 kg:
Gilles Bonhomme (AC Boulogne-Billancourt)
Daniel Fernandes (US Orléans JJ)
Nicolas Mussard (AJ Limoges)
Mickaël Remilien (JC Maisons-Alfort)
Réserve: Ronald Alger (Lagardère Paris Racing)
-81 kg:
Anthony Fritsch (Alliance Dijon Judo 21)
Alexandre Lhomme (Franche-Comté Judo)
Benjamin Roux (JC Maisons-Alfort)
Alain Schmitt (Levallois SC)
Réserve: Vincent Boussiron (Lagardère Paris Racing)
-90 kg:
Nicolas Brisson (AC Boulogne-Billancourt)
Hervé Fichot (Alliance Dijon Judo 21)
Vincent Massimino (Levallois SC)
Frédéric Stiegelmann (Lagardère Paris Racing)
Réserve: Romain Buffet (Lagardère Paris Racing)
-100 kg:
Frédéric Demontfaucon (Sainte-Geneviève Sports)
Thierry Fabre (AJ Limoges)
Christophe Humbert (Franche-Comté Judo)
Jean-Dominique Vanbever (JC Chilly-Mazarin)
Réserve: Cyril Maret (Alliance Dijon Judo 21)
+100 kg:
Jean-Sébastien Bonvoisin (Levallois SC)
Adrien Pin (Sucy Judo)
Teddy Riner (Lagardère Paris Racing)
Pierre Robin (AC Boulogne-Billancourt)
Réserve: Loïc Bruziaux (EJ Chevry-Grisy)
ET LE JAPON ?
Les meilleurs seront là !
Combien de futurs champions olympiques auront nous le privilège de voir en action à Bercy pour le tournoi de Paris ? Si on peut espérer qu’il y aura des Français dans le nombre, on peut aussi parier sur l’équipe du Japon avec une bonne chance de gagner. C’est en effet une sélection copieuse, la meilleure possible en fait, répartie sur les tournois de Paris et de Hambourg, qui fait le voyage. Les choses très sérieuses ont commencé ! Si, en –60 kg, les Français n’auront pas le plaisir de voir Tadahiro Nomura, sélectionné pour le tournoi d’Allemagne, ils auront le plaisir de revoir, peut-être pour la dernière fois « en vrai », Kosei Inoue, toujours en +100 kg. L’affrontement possible avec Teddy Riner pourrait être un grand moment du tournoi de Paris !
GARCONS
Tournoi de Paris. Hiroaki Hiroaka (-60kg), Masato Uchishiba (-66kg), Masahiko Otsuka (-73kg), Takashi Ono (-81kg), Hiroshi Izumi (-90kg), Takamasa Anai (-100kg), Kosei Inoue (+100kg).
Tournoi de Hambourg. Tadahiro Nomura (-60kg), Hiroyuki Akimoto (-66kg), Yusuke Kanamaru (-73kg), Masahiro Takamatsu (-81kg), Hiroshi Izumi (-90kg), Keiji Suzuki (-100kg), Yasuyuki Muneta (+100kg).
Chez les super-légers, le jeune Hiraoka, qui vient de gagner la coupe Kano, est le successeur désigné de Nomura. Il était à Rio, sans réussite. Ce sera un enjeu important à suivre en –66 kg où le champion olympique en titre Uchishiba essayera de se « refaire » après de nombreuses contre-performances. Akimoto, qui lui a été préféré pour Rio (et n’y a pas réussi non plus), sera en Allemagne.
Du neuf en –73 kg où Kanamaru, médaillé à Rio, aura désormais le champ libre, car son rival Takamatsu tente sa chance en –81 kg. Les deux hommes seront en Allemagne. Nous suivrons donc avec intérêt, à Paris, la tentative pour troubler le jeu d’Otsuka (-73 kg), 3e des championnats du monde juniors 2004, 3e de la coupe Kano, finaliste du tournoi de Corée et vainqueur des Universiades en 2007. On retrouvera aussi l’excellent uchi-mata d’Ono (-81 kg), troisième aux championnats du monde du Caire. Izumi, en –90 kg, sera très attendu à Paris. Il a montré qu’il revenait bien avec une finale à la coupe Kano. Sera-t-il cependant capable cette fois de faire face aux « arracheurs », type Iliadis, Pershin ou Taov ? Il aura plusieurs fois l’occasion de s’y exercer car il est aussi aligné en Allemagne ! Pas de Suzuki en –100 kg pour les Français (il sera en Allemagne), dommage, mais l’élégant Anai, un judoka magnifique qui vient doucement à maturité et a été préféré à Ishii, pourtant vainqueur du Zen Nihon puis de la coupe Kano en 2007 (excusez du peu). Sans doute le staff nippon a-t-il sa petite idée... Reste que, champion du monde juniors en 2002, Anai a gagné cette année le championnat d’Asie et les Universiades. C’est sa troisième participation au tournoi de Paris (3e en 2006), la bonne ? En lourds Inoue donc, avec un an d’expérience et d’entraînement en plus. Intéressant… Les Allemands retrouveront Muneta, dont, très heureusement, la blessure à l’œil en décembre, ne s’est pas montrée aussi terrible qu’annoncé dans les premiers jours.
FILLES
Tournoi de Paris. Tomoko Fukumi (-48kg), Misato Nakamura
(-52kg), Aiko Sato (-57kg), Yoshi Ueno (-63kg), Masae Ueno (-70kg), Sayaka Anai (-78kg), Mai Tateyama (+78kg).
Tournoi de Hambourg. Emi Yamagishi (-48kg), Yuka Nishida (-52kg), Kaori Matsumoto (-57kg), Yoshi Ueno (-63kg), Mina Watanabe (-70kg), Sae Nakazawa (-78kg), Midori Shintani (+78kg).
Chance pour nous, c’est à Paris, et non pas en Allemagne, que les féminines japonaises sont inscrites ! On retrouvera la championne du monde juniors 2004, Fukumi (qui est toujours la seule Japonaise à avoir battu Tamura en tournoi officiel) en –48 kg. Mal classée à la coupe Kano, battue en Allemagne au golden score par Laëtitia Payet, elle aura beaucoup à prouver à Paris. Le temps de l’après Tamura se rapproche à grands pas. 3e l’année dernière à Paris et montée de catégorie depuis, Nakamura a beaucoup impressionné à la coupe Kano il y a un mois. Cette championne d’Asie juniors 2005 arrive à maturité. Une star à venir ? Même constat pour Sato (-57 kg), championne du monde juniors 2002. Victorieuse à Paris en 2003, elle a été plus discrète par la suite. Mais en 2007, elle a gagné les championnats d’Asie, la Coupe Kano, et a fini 3e des championnats du monde à Rio. Une figure montante… Comme Ueno (Yoshie) en –63 kg. Barrée par la championne olympique, l’exceptionnelle technicienne Tanimoto, elle lui a infligé une nouvelle lourde défaite à la coupe Kano en décembre. Un o-soto-gari magistral qu’on aimerait bien revoir à Paris ! Elle a déjà gagné le tournoi du Japon, d’Allemagne et de Paris (2005). Elle emporte tout cette année : le championnat d’Asie, le test olympique en Chine, la coupe Kano… Elle joue sa sélection pour les Jeux à Paris, notamment contre Lucie Décosse. Feu d’artifice en perspective ! Elle sera en confiance avec la présence de sa grande sœur, la championne olympique et double championne du monde (2001 et 2003), Masae, que la perspective olympique a réveillé de sa torpeur. Inexistante ou absente depuis 2004, elle vient de gagner à Tokyo devant les meilleures… sauf Gévrise Emane, qui l’attend de pied ferme à Paris !
Enfin on retrouve Anai, finaliste malheureuse devant Céline Lebrun à la coupe Kano, pour une revanche possible, et la jeune Tateyama Mai,
championne du monde juniors 2004, qui a fait une superbe performance à Tokyo avec un o-soto-otoshi d’anthologie contre la combattante chinoise en finale.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home