dimanche, septembre 16, 2007

Le détail des finales

-52 kg : La Chinoise Shi, toute jeune, réussit l’exploit de troubler « l’impeccable » (mais insupportable) schéma tactique de la Portugaise Monteiro. D’abord surprise par une saisie à la cheville et menée yuko, elle parvenait à contrer une entrée de face de Monteiro en s’engageant de face avec la même détermination et en passant en dessous pour un premier koka. Très habilement, elle parvenait ensuite à contrer une autre attaque de face au ras du sol par un o-soto-makikomi qui lui valait yuko. La Portugaise, menée, était obligée de se livrer et, cette fois, c’était la Chinoise qui avait beau jeu de se jeter à plat ventre sur harai-makikomi à chaque forcing de Monteiro. Cette dernière en appelait même à l’arbitre d’un air navré. Ironie du sort… Elle laissait la médaille d’or à la Chinoise Shi Junjie, nouvelle championne du monde rejoignant la championne du monde 2005 (Li Ying) et la championne olympique 2004 (Xian Dongmei). On est prévenu pour Pékin !


-57 kg : Incroyable Coréenne du Nord Kye Sun-Hui, découverte en -48 kg en 1996 avec un titre olympique et désormais quatre fois championne du monde en -57 kg. Face à la toujours présente Isabel Fernandez, elle contrait la première tentative de saisie aux jambes par un remarquable harai-goshi pour ippon. En plus d’être terriblement efficace, elle devient, en vieillissant, l’une des plus impressionnantes techniciennes du plateau.

-66 kg :
Une finale étouffante entre deux Sud-Américains qui se connaissent par cœur, Yordanis Arencibia, superbe de vivacité et de vista technique toute la journée, et Joao Derly, tenant du titre, portée par la conviction et le public, impressionnant de force tonique. Son judo se limite à des attaques ultra rapides dans les jambes, hissant ses adversaires dans les cintres avec un incroyable développement de puissance… Les deux connaissant le potentiel l’un de l’autre, il ne se passa rien de tout le temps réglementaire, Derly jaillissant une ou deux fois de façon dangereuse et Arencibia manquant trouver la faille avec un seoi-nage à genoux très opportuniste. En repêchages, personne ne parvenait à troubler la défense adversaire, quand Derly décida soudain d’attaquer une nouvelle fois son adversaire alors que les deux hommes étaient à genoux. Surpris par cette attaque partant du sol (mais les arbitres, eux, n’y virent pas de problème), Arencibia laissa le petit hercule brésilien agripper son kimono et se retrouva dans la posture désormais traditionnelle du perdant d’aujourd’hui : à plat ventre avec une cuisse légèrement tournée pour que l’arbitre puisse donner le score. Ce fut un koka. Derly devenait le troisième champion du monde brésilien du championnat. Son 2e titre d’affilée.



-73 kg : Une finale impressionnante entre deux combattants très jeunes : l’Azeri Elnur Mammaldi dont on sait qu’il était cadet en 2004 (année où il fut champion d’Europe) et le Coréen Wang Ki-Chung, troisième des championnats du monde juniors 2006 (emportés par le Français Remilien) ! Extrêmement puissant, l’Azeri ne semblait pourtant pas déstabiliser à ce niveau le Coréen, qui lui rendait un impact correspondant. C’est lui qui menait d’ailleurs assez vite d’un yuko. Mais l’Azéri a de la ressource et plus de judo qu’il n’en montre le plus souvent, car il trouvait l’ouverture sur un superbe morote-seoi-nage. C’est au golden score, après un affrontement très rapide et très tonique, que Wang Ki-Chung trouvait la force d’une nouvelle attaque en sukui-nage qui lui donnait le petit avantage décisif. Après son triomphe de 2003 avec des combattants de 20 ans, la Corée rééditait l’exploit d’amener un judoka de cet âge au sommet mondial.



1 Comments:

Blogger OLIVIER said...

Chers Amis de l' "esprit du judo",
Chaque matin, je me précipite lire vos articles et les photos ! vous faites un super travail !
Je suis un ex-judoka, 2ème Dan, qui a du arrêter à caus d'un grave accident de rugby. Depuis je suis tétraplégique mais je suis un sportif ds l'âme ! alors je me réveille chaque nuit pour les finales.
Je tiens deux blogs, dont un "au café des sports" où je me suis permis de mettre deux de vos photos.
http://carpediem.typepad.fr/cafedesports/
J'aimerai m'abonner à votre revue et pouvez-vous m'envoyer des photos de nos français ? SVP, merci, c'est pour les faire dédicacer.
RDV demain matin !
Merci pour ce superbe blog,
Sportives amitiés
OLIVIER PUIGSGUR
PS : j'ai mis votre lien à chaque fois.

9:56 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home