vendredi, avril 06, 2007

FINALES

-48 kg : Alina Dumitru (ROM) bat Valentina Moscatt (ITA)
Dix fois la jeune Italienne (vice-championne d’Europe juniors 2006 !) aura essayé uki-waza / kata-guruma sans beaucoup de préparation, dix fois la grande Roumaine l’aura bloquée, contournée et jetée sur le dos. L’arbitre ne trouvant pas cela suffisamment clair et ne donnant pas de score, elle finit par changer de direction pour lancer uchi-mata. Yuko et quatrième titre européen d’affilé pour la Roumaine.



-52 kg : Telma Monteiro (POR) bat Audrey La Rizza
(voir par ailleurs)


-57 kg Isabel Fernandez (ESP) bat Yvonne Boenisch (GER)
On n’attendait guère d’envolées spectaculaires de ce combat de tacticiennes, d’envolées il n’y eut pas ! Mais c’est la plus expérimentée des deux, l’incroyable, l’increvable Espagnole (elle nous pardonnera cette amicale familiarité) qui emportait son sixième titre européen d’un petit koka dans un coin et d’un shido de surcroît. Pas de quoi se lever de sa chaise, mais chapeau bas tout de même pour cette carrière incomparable.

-60 kg : Ruslan Khismakov (RUS) bat Hovannes Davtyan (ARM)
Combat de lutteur où le râblé Khismakov finit par avoir le dessus sur le longiligne Davtyan sur… (c’est un paradoxe après avoir assisté au combat) un seoi-nage exécuté de façon classique pour un yuko valant presque waza-ari, comme le pensait l’arbitre français Cathy Mouette, au centre. Après avoir beaucoup tourné autour du tapis et s’être beaucoup jeté au sol pour empêcher son adversaire de revenir (au point qe le public commença bientôt à y voir un motif de rigolade, comme s'il assistait à un bon dessin animé de Tom et Jerry), le Russe, tout frais en équipe nationale, amèna la première grosse médaille à son pays. Cela ne promet rien de bon pour la suite…




-66 kg : Zaza Kedelashvili (GEO) bat Milos Mijalkovic (SCG)
Malgré le public, le très copieux Georgien Kedelashvili, champion en titre, devait faire parler son style de lutteur et l’emporter dans un championnat d’Europe plutôt à son image. Mais le Serbe Mijalkovic ne l’entendait évidemment pas de cette oreille (ni de l’autre) et apparemment peu présent sur le circuit des tournois ces derniers temps, n’avait pas été prévenu que les ko-uchi-gari, tai-otoshi et autres tsuri-komi-goshi n’étaient plus à la mode. De sorte qu’il bousculait très nettement le champion en titre avec ces techniques judo et ce dernier se rétablissait même un peu par miracle sur un tai-otoshi très « old school ». Hélas pour la salle déçue, c’est en avantage décisif que le Géorgien parvenait finalement à s’emparer de la jambe du Serbe pour un te-guruma tout en muscles, et de son second titre par la même occasion. Il avait quand même eu très chaud.