samedi, janvier 12, 2008

Championnats de France 1re div' : bienvenue à Toulon !

Bonjour à tous,
Les "France 1re div'" ont élu domicile à Toulon cette année. Au programme du jour, les catégories féminines -48kg, -52kg, -57kg et -63kg, et, pour les masculins, les -81kg, -90kg, -100kg et +100kg.

Les premiers tours dans les différentes catégories n'ont pas donné lieu à de grandes surprises.
En -48kg (sans Fred Jossinet montée en -52kg), la jeune Aurore Climence -championne de France en titre- a laissé apprécier son joli seoi-nage. Les autres "pointures" telles L. Payet, A. Bensemain ou E. Lafont passent le premier tour; idem dans la catégorie supérieure où les Delsalle, Lantoine, Richard et Panei font l'ouvrage...

La Rizza en -57kg
Audrey La Rizza ayant déjà écarté A. Pavia et K. Labhih en -57kg où elle est montée pour s'éviter un régime. En -63kg, catégorie privée de Lucie Décosse (qui sera alignée demain en -70kg, où l'on verra aussi Emae, Pasquet...), Virginie Henry a passé ses deux premiers tours contre Moreno (de peu) et Chartrain. De l'autre demi-tableau, pourrait sortir E. Payet, qui aura quand même fort à faire avec les Guerrier, Zouak ou encore Poli.

L'attraction Riner
Chez les garçons, c'est évidemment Teddy Riner -pas dispensé de ces "France" au contraire de D. Dragin, D. Fernandes ou F. Demontfaucon qui doivent aller cher les quotas olympiques dans quinze jours en Géorgie- qui monopolise l'attention. Deux victoires nettes sur les modestes F. Malpuech et L. Voltaire. Quant au duel des quarts entre Jean-Sébastien Bonvoisin et Pierre Robin, il a tourné à l'avantage du médaillé mondial 2005.

Le pari de Bataille
Dans la caté inférieure, un autre médaillé mondial des lourds, Mathieu Bataille, qui a fait le pari de descendre en -100kg, a réussi une jolie entrée avec un uchi-mata d'école sur M. Le Normand. Mais le chemin vers le titre est encore long et les adversaires nombreux (Humbert, Clément, Benalla, Van Bever dans la tableau supérieur, Maret notamment dans le sien, pour ne retenir que ceux-là) pour celui qui détient le titre des lourds.

Des surprises en -90kg
Plus de surprises d'ores et déjà en -90kg où Hervé Fichot s'est incliné d'entrée contre son ancien camarade de club dijonnais Sylvain Muller. Quant à Frédéric Stiegelmann et Nicolas Brisson, ils passent le premier tour, tout comme Vincent Massimino et Romain Buffet, qui bat, à l'instant, Meheddi Khaldoun (de retour de blessure) avec un bel o-uchi-gari pour ippon.


Qui en -81kg ?

En -81kg, le champion de France sera forcément différent de celui de 2007, Antoine Jeannin, étant forfait. Le vice champion du monde Anthony Rodriguez, blessé, ne sera pas non plus du podium. Qui donc pour le titre ? Schmitt, Clerget, Fritsch, Lhomme, Roux ? La porte est ouverte. Faites vos pronostics.